C’est un terme en effet qui prête à confusion, mais que signifie vraiment “être fort mentalement” ?car l’homme est un animal visuel et l’expression “être fort” nous renvoie (pour la plupart) à l’image mentale du gars musclé et méchant qui se bat, du coup être fort mentalement signifierait de l’imiter dans ses attitudes et son énervement (Un méchant c’est énervé, non ? lol)

Préjugés

L’homme (et la femme bien entendu, vous aviez compris 😉 vit grâce à ses préjugés qui lui font mettre en bloc les choses dans des cases. Ainsi il pense avoir une idée et un point de vue sur tout, ce qui le rassure et lui donne un certain sentiment de compréhension et de contrôle sur son environnement.

Il va défendre farouchement ses préjugés qui lui permettent de s’orienter dans le monde. En effet, si il sent que quelqu’un cherche à mettre en doute son préjugé, un stress va naître. Une peur, une peur de l’inconnu.

Pour faire simple, cette peur se situe à des niveaux différents chez les uns ou les autres et contrairement aux apparences, les plus énervés ne sont peut être pas les plus forts mentalement.

L’apparence tue le fait. Chez la majorité des gens. Ils préféreraient défendre l’illusion de contrôle au détriment du contrôle réel, l’illusion d’amour au détriment de l’amour réel, l’illusion de richesse au détriment de la richesse réelle, l’illusion de bonheur au détriment du bonheur réel.

Bien sur, bon nombre de ces gens qui apparentent croient dur comme fer en leurs préjugés qui les confortent dans leur manière de penser et de vivre …

Personne n’échappe à ce système, car le monde est un miroir, le miroir de ce que nous sommes. La clé est donc d’analyser les peurs sous-jascentes aux préjugés et donc aux prises de conscience. En ne pas avoir peur de tomber des fois de très haut sur ce qu’on croyait être.

Donc finalement, être c’est quoi ?, lol …

Ma définition d’être fort mentalement est de se rapprocher au maximum de l’être originel que nous sommes (étions ?) quand il n’y a plus de peurs et donc plus de préjugés.

Cela signifie t’il que nous sommes des saints après ? que nous disons amen à tout et que nous nous laissons faire ?

Bien au contraire … 

Amicalement

Olivier

Originally posted 2018-10-31 02:16:04.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *